Fluctuat nec mergitur
Contre les infiltrations, les ruptures de canalisations, les fuites d’eau, votre assurance multirisque habitation est là pour vous garantir.
Le contrat que vous avez souscrit pour la garantie de vos dommages ne présente généralement pas de difficulté majeure. Dans le cadre d’un sinistre à faible enjeu, les assureurs s’abstiendront même de vous mandater un expert. Aussi, si votre constat dressé à l’amiable est réalisé dans les cinq jours suivants le sinistre et s’il est accompagné d’une déclaration de vos dommages sur l’honneur suffira pour réaliser les travaux et procéder à l’indemnisation de vos biens mobiliers courants.
La situation peut au contraire se tendre si votre sinistre concerne des biens précieux, tableaux, dessins, gravures, tapisseries, meubles marquetés ou en bois doré. Dans la plupart des cas, l’assurance va alors obligatoirement missionner son expert, pour évaluer le préjudice. Dans ce cas-là, on ne peut que vous conseiller de solliciter à votre tour un expert pour vous assister d’autant plus que ses honoraires seront réglés par votre société d’assurance.
Quel meilleur choix pour vous aider dans vos démarches et obtenir une meilleure indemnisation d’avoir à vos côtés votre conseil surtout s’il fait partie d’une Chambre Nationale d’Experts Spécialisés en objets d’art ou membre de la cour d’Appel. Un expert professionnel qui vous assistera pour authentifier la qualité de vos œuvres et quantifier au plus juste vos dommages, surtout si ces œuvres sont irrécupérables et ne peuvent être remplacées. Dans le cas où ces dernières pourraient faire l’objet d’un sauvetage par une restauration, il pourra alors évaluer un préjudice consécutif à la restauration engagée.